Association des commercants des grands boulevards

Charte de respect de l’espace mutuel du 2e arrondissement de Paris

Charte de respect  de l’espace  mutuel du 2e  arrondissement de  Paris

Madame, Monsieur,

 

Dans l’objectif de promouvoir le « bien vivre ensemble » et de favoriser la bonne gestion et le respect de l’espace public, la Mairie du 2e arrondissement de Paris projette de mettre en œuvre une « charte de respect de l’espace mutuel » permettant aux gestionnaires d’établissements accueillant du public (en particulier les cafés, hôtels, bars et restaurants) de prendre des engagements pour la civilité et le vivre-ensemble. Je cosignerai un exemplaire de ce document avec le responsable de l’établissement, sur la base du volontariat.

 

En tant que commerçant, représentant d’une association ou d’un syndicat de commerçants, je vous propose donc de venir participer à une réunion d’échange, d’information, et de présentation du contenu de cette charte le :

 

vendredi 24 février 2017 à 17h30à la Mairie du 2e arrondissement (salle d’exposition).

 

Cette réunion se tiendra en ma présence et celle de mes adjoint-e-s et conseiller-e-s chargés des dossiers liés au contenu de la charte. Afin de préparer au mieux cette réunion, vous trouverez un projet de ce document en pièce jointe.

 

Pour des raisons d’organisation, je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail auprès de mon secrétariatà l’adresse :maire02@paris.fr . Je reste à votre disposition pour toute question relative à ce document et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

 

 

Jacques BOUTAULT

Maire du 2e arrondissement

 

 

Les hôtels, bars, restaurants et cafés jouent un rôle essentiel dans la vie des quartiers parisiens et de ses habitant-e-s, ainsi que dans l’attractivité de la capitale, en particulier dans le 2e arrondissement. Afin de contribuer au bien vivre ensemble dans les quartiers, les responsables d’établissement, en signant la présente Charte avec la Mairie du 2e arrondissement, s’engagent à promouvoir une attitude responsable, respectueuse du développement durable, de son voisinage et engagée dans la vie citoyenne locale. ENGAGEMENT  1 : RESPECTER LE DROIT DE TERRASSE OU D’ÉTALAGE OCTROYÉ •    Respecter strictement les dimensions du droit de terrasse ou d’étalage, correspondant à l’autorisation délivrée par la Ville de Paris et affichée sur la devanture de mon établissement, qui est octroyée afin de ne pas entraver la circulation des piétons, des poussettes et des Personnes à Mobilité Réduite sur le trottoir. •    Assurer l’installation et le rangement de ma terrasse ou de mon étalage dans le calme et à des   horaires appropriés afin de limiter les nuisances pour le voisinage. ENGAGEMENT 2 : S’ASSURER DU BON DÉROULEMENT DES LIVRAISONS •    Effectuer les livraisons dans de bonnes conditions, aux horaires autorisés en fonction des quartiers et en utilisant les zones prévues à cet effet afin de ne pas gêner la circulation et de préserver la quiétude du voisinage. •    Favoriser, dès que possible, l’utilisation de moyens de livraison respectueux de l’environnement. ENGAGEMENT 3 : CONTRIBUER AU MAINTIEN DE LA PROPRETÉ DE L’ESPACE PUBLIC •    Installer un cendrier fixe et / ou mettre à disposition des cendriers sur les tables de ma terrasse ouverte. •    Sensibiliser ma clientèle et le personnel de mon établissement aux bonnes pratiques en matière de propreté. •    S’équiper de bacs à ordures adaptés, veiller au tri, au recyclage, à la limitation des déchets et ne laisser aucun dépôt sauvage sur la voie publique. ENGAGEMENT 4 : ETRE ATTENTIF À LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE •    Eviter les nuisances sonores liées au niveau de la musique et aux sorties de clientèle.  •    Sensibiliser la clientèle à la présence du voisinage. •    Participer à toute médiation utile.
La Mairie favorisera la mise en relation de l’établissement avec les acteurs compétents pour permettre la réalisation  des engagements qui nécessiteraient des démarches administratives. Les établissements sont encouragés à promouvoir la vie associative et citoyenne de proximité en accueillant ou soutenant des initiatives locales et de solidarité.

 

Mairie du 2e  arrondissement                                                                                                                          

Mardi 14 Février 2017


Partager


Publicité


Les avis sur Charte de respect de l’espace mutuel du 2e arrondissement de paris

Soyez le premier à donner votre avis
  


    Roger Hodgson
    Roger hodgson 2016
    Recherche

    Lettre d'information

    WEBAM STUDIO
    Publicité
    Carte
    Aperçu en vidéo

    X