Association des commercants des grands boulevards

Restitution de la concertation du 11 juillet 2011 concernant le double sens des GRANDS BOULEVARDS

Mise à double sens des Grands Boulevards
2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements
Réunion publique du 30 mars 2011
Les Grands Boulevards en double Sens _ Le Rex
1 - Le Contexte
Le périmètre de l'opération
Le Périmètre de L′Operation
  • Montmarte
  • Poissonnière
  • de Bonne Nouvelle
  • Saint-Denis
  • Saint-Martin

sont les derniers tronçons, entre Bastille et Madeleine, encore en sens unique depuis 1951.

2 - Eléments de dignostic
  • Un axe difficile à traverser par les piétons (largeur des voies comprise entre 12,50m et 17m), véritable coupure urbaine entre quartiers
  • Une accidentologie très élevée, avec des vitesses excessives
  • Les cyclistes : pas d'aménagement spécifique
  • Les bus : 3 lignes (20, 39, 48) qui bénéficient d'un couloir discontinu
  • Un axe très commerçant et à l'activité culturelle importante : des besoins en stationnement pour les livraisons, du stationnement autocars constaté
  • Un axe bruyant, avec 3 à 4 files de circulation dans le sens est- ouest, et des débits importants aux heures de pointe
  • Des cheminements parfois difficiles sur les trottoirs souvent encombrés
  • Du stationnement existant rive sud, pour les taxis, les VL, les livraisons, en nombre insuffisant pour les vélos et les 2 roues motorisées
3 - Objectifs d'aménagement
  1. Pacifier et apaiser la circulation automobile, améliorer la sécurité routière :
    • Inciter les véhicules à réduire leur vitesse
    • Réduire l'exposition aux nuisances sonores
    • Sécuriser les traversées piétonnes et faciliter le passage d'une rive à l'autre
  2. Favoriser la circulation des piétons, des vélos et des autobus :
    • Désencombrer l'espace public
    • Offrir un itinéraire sécurisé et du stationnement vélos pour les cyclistes
    • Assurer la continuité du couloir bus
  3. Redynamiser et embellir les Grands Boulevards, et soutenir la vitalité de l'activité culturelle et commerciale :
    • Augmenter les possibilités de desserte locale avec un réseau maillé plus fin
    • Améliorer le paysage de la rue
4 - Les principes d'aménagement
  • Dans le sens Ouest – Est :
    • 1 file de circulation
    • 1 bande cyclable
    • 1 file de stationnement
  • Dans le sens Est –Ouest :
    • 1 couloir Bus ouvert aux vélos
    • 2 files de circulation

Les principes d aménagement

1 - Déroulement de la concertation
  • Lancement de la concertation : réunion publique du 30 mars 2011
  • Réunion publique à la Mairie du 3ème arrondissement le 2 mai 2011
  • Conseil de quartier dans le 10ème arrondissement le 7 juin 2011
  • Réunion publique à la Mairie du 9ème arrondissement le 8 juin 2011
  • Réunion publique à la Mairie du 2ème arrondissement le 14 juin 2011
  • Réunions avec la Préfecture de Police, la RATP
  • Comité taxis,
  • Comité TC (avec le STIF et la RATP)
  • Comités vélos
  • Réunion avec France Télécom
  • Echanges avec la DU, la DEVE
  • Questionnaire sur www.paris.fr : 51 contributions
  • Réunion publique de restitution le 11 juillet 2011
2 - Thèmes abordés
    Circulation générale:
  • reports de circulation dans les quartiers
  • largeur des voies, risques d'embouteillages
  • les tourne-à-gauche








    Remarque P.P :
  • largeur minimum de 3m pour 1 file de circulation et 5,60m pour 2 files
  • limiter les tourne-à-gauche pour fluidifier la circulation
    Circulation des cyclistes:
  • aménagement d'une piste protégée le long du trottoir
  • continuité des itinéraires boulevard Saint-Martin et boulevard Saint-Denis









    Remarque des Associations de cyclistes :
  • favorable à un aménagement qui isole les cyclistes de la circulation générale
  • un couloir bus assure un meilleur respect de l'interdiction de stationner
  • faire de la rue René Boulanger une véritable aire piétonne
    Circulation des bus:
  • continuité des couloirs bus
  • largeur des couloirs bus
  • réassociation des lignes 20 et 39







    Avis RATP :
  • avoir un couloir bus continu sur l'ensemble des grands boulevards
  • faire respecter la réglementation en vigueur dans les couloirs bus (arrêts livraisons à certaines heures…)
    Remarque P.P :
  • largeur minimum souhaitée pour 1 couloir bus ouvert aux vélos :3,30m
    Stationnement:
  • beaucoup de 2-roues stationnés sur les trottoirs
  • plus de taxis
  • les besoins en livraisons
  • les autocars









    Remarques des Représentants des Taxis :
  • avoir des stations visibles
  • avoir des stations faciles d'accès (possibilités de tourne-à-gauche pour remonter vers le nord)
    Encombrement des trottoirs (les objectifs de la ville) :
  • supprimer environ 10 cabines sur l'ensemble des boulevards
  • remettre en état les cabines maintenues ou les remplacer si besoin



    commerces - étalages et aspect des devantures :
  • Elaboration d'une charte ?
Modification du principe d'aménagement général sur les boulevards Montmartre, Poissonnière, de Bonne Nouvelle
  • Dans le sens Ouest – Est :
    • 1 file de circulation
    • 1 file de stationnement
    • 1 séparateur de 0m70
    • 1 piste cyclable
  • Dans le sens Est –Ouest :
    • 1 couloir Bus ouvert aux vélos
    • 2 files de circulation

Les principes d aménagement modifiés


Description des principes :

Au droit des passages portes cochères (PPC) :

PPC

Interruption au droit des PPC (entrées et sorties des véhicules) et partiellement au droit des aires de livraison.

Au droit des refuges piétons :

Refuges Pietons

Interruption en amont et aval des refuges piétons (larges de 1,50 m) pour assurer la continuité de la file de circulation.

Ce type d'aménagement est soumis à l'avis des ABF.

2 - Boulevard Saint-Denis
Entre la porte Saint-Denis et le boulevard de Sébastopol / Strasbourg :
    Rive nord :
  • Un couloir bus (3.30m)
  • 2 files de circulation
Entre le boulevard de Sébastopol / Strasbourg et la porte Saint- Martin :
    Rive nord :
  • création d'un couloir bus rive nord (2.85m)
  • 2 files de circulation

Boulevard Saint Denis

    Rive sud :
  • pas de stationnement (positionnement de zones de livraisons à l'étude)
  • une bande cyclable (1.50m) + 1 file de circulation
    Rive sud :
  • pas de stationnement (station taxis)
  • une bande cyclable avec zone neutralisée (2.20m) + 1 file de circulation

3 - Boulevard Saint-Martin
Contraintes géométrique :

Murs de soutènement (longueur 160 m, largeur de chaussée de 12,30 m à 12,90 m)

Programme :

maintien du stationnement/livraisons/taxis côté 3ème arrt., continuité cyclable dans le sens est-ouest, continuité du couloir bus dans le sens est-ouest, largeur minimale des files de circulation demandée par la Préfecture de Police (3 m pour 1 file, 5,60 m pour 2 files et 3,30 m pour le couloir bus)

couloir bus continu de largeur variable (mini à 2m) :

Ouvert aux vélos



  • Avantages : Continuité du couloir bus (et vélos) sur l'ensemble des Grands Boulevards dans le sens est-ouest avec maintien des 2 files de circulation.
  • Inconvenients un couloir étroit entre les murs de soutènement qui rend difficile la remontée de files aux heures de pointe.

Proposition :
Jonction des itinéraires cyclables entre le boulevard Saint-Martin et la rue René Boulanger via la place Johann Strauss, dans les deux sens

Boulevard Saint-Martin

4 - Mesures d'accompagnement
Eviter les reports de circulation dans les quartiers riverains

Interdire quelques mouvements de tourne-à-gauche

Interdire quelques mouvements de tourne-à-gauche

Interdire quelques mouvements de tourne-à-gauche

Une première campagne de mesures de débits de circulation sera effectuée à l'automne 2011

Une seconde sera menée à l'issue des travaux et selon les résultats, des inversions de sens ponctuelles seront proposées.

Eviter les reports de circulation dans les quartiers riverains

    Mutualiser les zones de livraison avec la dépose/reprise des cars de tourisme
  • Une nouvelle réglementation à mettre en place
  • Une concertation à mener avec les commerçants et les autocaristes


    Par exemple à proximité du Musée Grévin
  • Largeur nécessaire : 2,50 m
  • Longueur nécessaire : 15 m

Participer au désencombrement des trottoirs des Grands Boulevards

  • en supprimant les mobiliers de jalonnement directionnel véhicules et piétons qui deviendraient inutiles avec la mise à double sens des boulevards
  • en supprimant les mobiliers de signalisation verticales (SV) qui deviendraient inutiles avec la mise à double sens des boulevards
  • en supprimant à chaque fois que cela est possible les potelets obsolètes
  • en limitant le nombre de cabines téléphoniques (22 cabines actuellement) dans le respect des accords en vigueur avec le concessionnaire France Télécom.

Anticiper la plantation des nouveaux arbres et le traitement des pieds d'arbres dans le cadre de l'opération

Les Grands Boulevards comportent 408 arbres d'alignement. L'état phytosanitaire (actualisation DEVE en cours) devrait signalé un nombre habituel de 5 à 15% d'arbres morts qui devront être abattus et remplacés.

Aussi, il pourrait être proposé de replanter aux emplacements laissés vides dès l'automne 2011 ou le printemps 2012.

Les 408 pieds d'arbres n'ont pas tous été traités (comptage en cours) selon la doctrine en vigueur: traitement en stabilisé avec ou sans grille.

Aussi, il pourrait être proposé de traiter ces pieds d'arbres dans le calendrier de l'opération.

Prochaines étapes du projet :
  • Avis ABF
  • Instruction technique
  • Etudes et marchés à lancer
  • Travaux : Coordonnés avec le chantier de la place de la République

Calendrier

Cet article est la proprièté exclusive de l'association des Grands Boulevards ©


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