Association des commercants des grands boulevards

CREATION DU PRIX DU BOULEVARD DE L’IMAGINAIRE

CREATION DU PRIX DU BOULEVARD DE L’IMAGINAIRE

A l’initiative du Comité des Grands Boulevards, réunissant les commerçants des Grands Boulevards parisiens et de la Ligue de l’imaginaire,collectif d’auteurs (Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, David S. Khara, Henri Lœvenbruck, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Bernard Werber et Erik Wietzel) dont l’objectif est de promouvoir et défendre les littératures de l’imaginaire, un nouveau prix littéraire voit le jour en 2013 : le Prix du Boulevard de l’imaginaire.  Il sera remis officiellement lors d’une soirée ouverte au public le 28 juin prochain au Grand Rex.

 

 « Un écrivain n’est rien sans ses lecteurs. Partant de ce principe, les auteurs de la Ligue de l’imaginaire ont demandé à leurs lecteurs de les représenter en tant que jurés à un nouveau prix littéraire : le Prix du Boulevard de l’Imaginaire. Ce jury de lecteurs devra élire, chaque année, l’un des six ouvrages sélectionnés par les auteurs de la ligue. En toute indépendance, ces lecteurs choisiront le lauréat chaque année au mois de juin. Aucun des auteurs de la Ligue ne participe à l’élection; ils se chargent exclusivement de la sélection des ouvrages. Pour ce faire, ils se tournent vers les littératures dites de l’imaginaire, allant du thriller jusqu’au fantastique, en passant par le polar et la science-fiction. Ce prix n’a pas la prétention de rivaliser avec les grands prix littéraires installés, que ce soit dans l’imaginaire ou le roman policier. Il se veut modeste, enthousiaste et convivial. C’est l’occasion pour les membres de la Ligue de remercier leurs lecteurs en leur permettant de participer à un jury, mais aussi de faire bénéficier le lauréat du parrainage d’auteurs ayant déjà navigué sur les eaux, agitées, de l’édition.

L’idée de la création du Prix du boulevard de l’Imaginaire a jailli au détour de rencontres entre les membres de la ligue et le Grand Rex, temple de l’Imaginaire s’il en est. L’idée s’est très naturellement imposée d’associer ce prix littéraire au quartier parisien des Grands Boulevards, en plein renouveau, un lieu chargé d’histoire, symbole de flânerie, d’audace et de création ».

Henri Loevenbruck et Eric Giacometti (président et vice-président de la Ligue de l’imaginaire)

 

 

PREMIERE EDITION DU PRIX DU BOULEVARD DE L’IMAGINAIRE

 

 

Les ouvrages sélectionnés :

 

- Noeuds d'acier, de Sandrine Colette, (Denoël)

- Point Zéro, Antoine Traqui (Critic)

- Le Cercle, de Bernard Minier (XO)

- Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu (Flammarion)

- Les Chiens du purgatoire, Jérôme Fansten (Anne Carrière)

- Un Long moment de silence, Paul Colize (La Manufacture des livres)

 

Le jury

 


Connie Bedrossian  - Sonia Laurendeau - Maëlle Rey - Nicolas Trenti - Marie Raynaud - Henri Letellier

Aurélie Grégoire - Véronique Couto Varino - Laurent Arnould - Frédéric Denesle- Bérengère De Bodinat -  

Laurentina Guidotti (personnalité qualifiée italienne, vivant à Rome, productrice de films, de cinéma et de télévision)

 

Chacun des membres du jury a été choisi par un auteur de la Ligue ou par un membre du Comité des Grands Boulevards

 

Le Comité des Grands Boulevardsregroupe principalement l'ensemble des commerces allant de la place de la République jusqu'à la place de la Madeleine.

Soit environ 120 commerces dont les principaux sont les théâtres des boulevards (Porte Saint Martin, Gymnase, Variétés, …), les cinémas (Le Grand Rex, Max Linder, Gaumont Opéra, …), les restaurants, les boutiques (confection, culture,  habillement, …).

 

Ce comité est à l’origine de l’aménagement des Grands Boulevards, du changement de la dénomination de la station grands Boulevards (ex rue Montmartre), de la mise en double sens des grands boulevards et d’une série de projets en cours pour animer cette artère essentielle de la vie Parisienne.

 

Président : Bruno BLANCKAERT, Directeur du Grand Rex Vice-président : Aurèle SARFATI, Propriétaire d’uncommerce de prêt-à-porter masculin (Donald).

 

www.lesgrandsboulevards.fr

 

La ligue de l’imaginaire : Fondée en décembre 2008 à Paris, c’est un collectif d’auteurs dont l’objectif est de promouvoir et défendre les littératures de l’imaginaire.

Les auteurs membres de la ligue sont Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, David S. Khara, Henri Lœvenbruck, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Bernard Werber et Erik Wietzel.

 

www.la-ldi.com

 

Contact presse


 

Pierre LAPORTE Communication– tél : 33 (0)1 45 23 14 14

 

Jeudi 11 Avril 2013


Partager


Publicité


Les avis sur Creation du prix du boulevard de l’imaginaire

Soyez le premier à donner votre avis
  


    Roger Hodgson
    Roger hodgson 2016
    Recherche

    Lettre d'information

    WEBAM STUDIO
    Publicité
    Carte
    Aperçu en vidéo

    X