Association des commercants des grands boulevards

Informations de la Préfecture de Police concernant les manifestations Gilets Jaunes du samedi 20 avril 2019

Informations de la Préfecture de Police concernant les manifestations Gilets Jaunes du samedi 20 avril 2019

Voici les informations recueillies ce matin à la Préfecture de Police concernant la manifestation de samedi prochain. Ces informations seront affinées d'ici la fin de la semaine. 

 

La préfecture de police confirme ses inquiétudes concernant les manifestations Gilets Jaunes du 20 avril qui devraient réunir sensiblement plus de manifestants que les précédentes semaines -les gilets jaunes de région convergeant vers Paris- et probablement des éléments plus violents -des Black Blocks seront certainement mêlés aux manifestants.

La préfecture ne peut dire à ce stade si les éléments les plus extrémistes viendront massivement le 20 avril ou plutôt le 1er mai.

Une grande vigilance s'impose toutefois dès samedi prochain.

 

A cette heure (mardi 16 avril), seule une manifestation est déclarée dans le nord de Paris (voir itinéraire ci-dessous) mais d'autres manifestations peuvent être déposées d'ici la fin de la semaine et en dehors de ces itinéraires déclarés, il est probable que les secteurs qui ont focalisé les précédentes manifestations feront l'objet de rassemblements : Etoile Champs Elysées/ République et ce, malgré la reconduction des axes interdits aux manifestants.  

 

Dans cette perspective, la Préfecture a déterminé à partir des zones les plus impactées lors des dernières manifestations violentes, un certain nombre de secteurs pour lesquels elle recommande aux commerçants une prudence particulière (voir liste des axes ci-dessous) sans demander toutefois de fermeture anticipée des points de vente. Elle recommande en particulier :

- Une protection des vitrines préventives ou pouvant être mise en place rapidement (et tout autre mesure de sécurisation passive pour retarder les dégradations )

- Une attention particulière à l'arrivée des manifestants et un réflexe d'alerte aux forces de police pour leur permettre d'être sur les lieux rapidement en cas de menace sur les points de vente.

 

La préfecture annonce une politique renforcée de fermeture préventive des stations de métro : 23 stations.

 

Ces dispositions pouvant évoluer au fil de la journée à la hausse comme à la baisse. La physionomie des manifestations dès le début de la matinée donnera une indication assez bonne des tensions possibles de la journée.

 

Itinéraire de la manifestation déclarée : Porte Mailllot / La Villette (Bd Pereire, Guy Moquet/ championnet/ la Villette)

 

Axes sensibles pour lesquels des mesures de prudence et de sécurisation passive sont recommandées : 

Les avenues convergeant vers l'Etoile sauf Kléber, Carnot, Iéna et Foch ; l'avenue Franklin Roosevelt (côté Saint Philippe du Roule), l'avenue Montaigne, 

Triangle : Quai Citroen, Rue Linois, rue Emile Zola.

Axe Sèvres Lecourbe, rue de Sèvres, Sèvres Babylone.

Rue du Commerce (de la Motte Piquet à la rue des entrepreneurs)

Rue de Rivoli de Concorde à l'Hôtel de Ville

Triangle : Place de la Madeleine, Rue Tronchet Bd Haussmann, Bd des Capucines. Bd des Italiens et tous les alentours de l'Opéra.

Portion Haussmann Saint Augustin Havre Caumartin.

 

Vous trouverez ci-joint deux cartes contenant l'itinéraire de la manifestation déclarée. Sur la 2e sont davantage mis en évidence les secteurs sensibles dans lesquels les  commerçants sont invités à la vigilance.

 

Très cordialement.

Mardi 16 Avril 2019


Partager


Publicité


Les avis sur Informations de la préfecture de police concernant les manifestations gilets jaunes du samedi 20 avril 2019

Soyez le premier à donner votre avis
  


    Roger Hodgson
    Roger hodgson 2016
    Recherche

    Lettre d'information

    WEBAM STUDIO
    Publicité
    Carte
    Aperçu en vidéo

    X