Association des commercants des grands boulevards

Les Grands Boulevards En Double Sens

Attention : Nouvel Article Sur le double sens : Restitution de la concertation du 11 juillet 2011
Mise à double sens des Grands Boulevards
2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements
Réunion publique du 30 mars 2011
Les Grands Boulevards en double Sens _ Le Rex
Le périmètre de l'opération
  • Périmètre de l operation Les grands boulevards:
    Montmartre,
    Poissonnière,
    Bonne Nouvelle,
    Saint-Denis
    Saint-Martin
    … sont les derniers tronçons encore en sens unique depuis 1951.
  • Périmètre de l operation

    Un axe urbain historique de promenade et de loisirs partagé par 4 arrondissements

  • Périmètre de l operation
Les usages actuels des grands boulevards : des flux piétons importants
    Cela entraine:
  • Des traversées piétonnes longues et difficiles de 12,50m à 17m de long.
  • Certains trottoirs qui ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Les usages actuels des grands boulevards : des axes très animés
Des axes très animés sur les grands boulevards

Des lieux importants d'animation urbaine (équipements, théâtres, cinémas, passages, …)qui génèrent de nombreux flux piétons.

Les usages actuels des grands boulevards : une bonne desserte en transports en commun
Une bonne desserte en transports en commun sur les grands boulevards

5 stations de métro ( lignes 8 et 9 ) & 3 lignes de bus ( 20, 39, 48 )

Les usages actuels des grands boulevards : des voies larges, à sens unique d'est en ouest
Des voies larges, à sens unique d est en ouest sur les grands boulevards

Les boulevards Montmartre, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint-Martin sont en sens unique depuis 1951.

Les usages actuels des grands boulevards : des flux de circulation automobile denses
Des flux de circulation automobile denses sur les grands boulevards
  • Circulation sur les grands boulevards
  • Circulation sur les grands boulevards
  • Heure de Pointe du Matin : 1100 véhicules
    Heure de Pointe du Soir : 1800 véhicules

Les usages actuels des grands boulevards : un axe accidentogène
Les grands boulevards : un axe accidentogène
Les usages actuels des grands boulevards : un axe bruyant
Les grands boulevards : un axe bruyant
Les usages actuels des grands boulevards : une offre de stationnement diversifiée (VL, livraisons, deux roues et taxis)
Les grands boulevards : une offre de stationnement diversifiée
Les objectifs
  • Pacifier et apaiser la circulation automobile, améliorer la sécurité routière

    Faire respecter la limitation de vitesse, réduire l'exposition aux nuisances sonores, sécuriser les traversées piétonnes, faciliter le passage d'une rive à l'autre.

    • reprise des passages piétons
    • création de 22 refuges piétons
    • traitement en Lincoln de certains tronçons de stationnement
    • traitement en entrée-sortie de quartiers verts (zone 30)
    La circulation des grands boulevards
  • Favoriser en priorité la circulation des piétons et des vélos, et améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

    Rendre accessibles des cheminements piétons qui ne le sont pas aujourd'hui, désencombrer l'espace public, offrir un itinéraire sécurisé pour les cyclistes.

    La circulation pieton et velos des grands boulevards

    L'exemple du boulevard Bonne Nouvelle

      Désencombrer les trottoirs des mobiliers obsolètes ou mal placés
    • Rationaliser les mobiliers de jalonnement et de signalisation
    • Supprimer à chaque fois que cela est possible les potelets et barrières
    • Limiter le nombre de cabines téléphoniques dans le respect des besoins

    Favoriser en priorité la circulation des piétons et des vélos

    La continuité cyclable est assurée sur l'ensemble du tracé du boulevard des Italiens jusqu'à la place de la République, en passant par la rue René Boulanger.

  • Redynamiser et embellir les Grands Boulevards, et soutenir la vitalité de l'activité culturelle et commerciale

    Augmenter les possibilités de desserte locale avec un réseau maillé plus fin, améliorer le paysage de la rue (en travaillant en particulier avec les commerçants dans le cadre du nouveau règlement des terrasses et des étalages)

    Redynamiser et embellir les Grands Boulevards

    L'exemple du boulevard Saint Denis entre les portes Saint Denis et Saint Martin

    La préservation et l'entretien des 408 arbres d'alignement des grands boulevards fait partie de l'objectif d'amélioration de son paysage.

      Il est proposé de :
    • Replanter de nouveaux arbres aux emplacements vacants

    • Traiter les pieds d'arbre avec les grilles historiques
      enchâssées dans un sol stabilisé
    Redynamiser et embellir les Grands Boulevards

Les principes d'aménagement
  • Dans le sens Ouest – Est :
    • 1 file de circulation
    • 1 bande cyclable
    • 1 file de stationnement
  • Dans le sens Est –Ouest :
    • 1 couloir Bus ouvert aux vélos
    • 2 files de circulation

Les principes d aménagement

Calendrier
  • Concertation avec les partenaires (Préfecture de Police, RATP, taxis, …) et le public : … mars à juillet 2011

  • Concertation avec les quatre arrondissements, les Conseils de quartier, les associations, les commerçants, ... : … avril à juin 2011

  • Etudes et marchés publics : … jusqu'à mi 2012

  • Travaux coordonnés avec ceux du réaménagement de la place de la République … de l'été 2012 au printemps 2013

Cet article est la proprièté exclusive de l'association des Grands Boulevards ©


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